Terre cuite
Origine : Murcia, Espagne
Nos carreaux de terre cuite sont fabriqués artisanalement dans une briqueterie espagnole située dans la province de Murcia en Espagne où l’on travaille toujours selon un mode de fabrication ancestral.
Vu ce mode de fabrication, chaque carreau est unique ; il comporte des irrégularités, les formes et les couleurs varient légèrement. Ce sont ces nuances qui donneront tout son caractère au sol.
Notre gamme
Terre cuite ton flambé rouge :
- carreaux de 21 x 21 x 2 cm
- carreaux de 30 x 30 x 2 cm
- briques de 25 x 12 x 3 cm
Terre cuite grise (teintée dans la masse à l’aide d’un pigment) :
- carreaux de 21 x 21 x 2 cm
- carreaux de 30 x 30 x 2 cm
La première étape, l’extraction de l’argile, s’effectue dans des carrières centenaires. Viennent ensuite la fragmentation, le broyage, et l’élimination des impuretés. Finalement, le pourrissage permet d’obtenir une pâte onctueuse, homogène, plastique et de bonne granulométrie. Les carreaux sont ensuite, tout simplement, façonnés à la main dans des moules en bois.
La déshydratation
Le séchage à l’air libre a pour but d’éliminer la presque totalité de l’eau.
La cuisson
La cuisson se fait dans des fours alimentés par le grignon d’olives ou l’écorce d’amandes. Ces excellents combustibles atteignent de très hautes températures, garantissant ainsi la solidité des carreaux.
La pose
Ensuite, il faudra laisser le temps compléter le travail car c’est en vieillissant que la terre cuite dévoilera tout son charme, la peau se polissant avec les années, gagnant en beauté et en qualité.